Se connecter

Inscription

Après inscription, vous aurez un accès complet au site ZEN ASIE.
Identifiant*
Mot de passe*
Confirmer mot de passe*
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
Agence*
Adresse*
Code postal*
Ville*
* Créer un compte implique que vous êtes d' accord avec nos Conditions d'utilisation et notrePolitique de protection de la vie privée.

Déjà inscrit ?

Se connecter

Se connecter

Inscription

Après inscription, vous aurez un accès complet au site ZEN ASIE.
Identifiant*
Mot de passe*
Confirmer mot de passe*
Nom*
Prénom*
Email*
Téléphone*
Agence*
Adresse*
Code postal*
Ville*
* Créer un compte implique que vous êtes d' accord avec nos Conditions d'utilisation et notrePolitique de protection de la vie privée.

Déjà inscrit ?

Se connecter





Site réservé uniquement aux agences de voyages

Connectez-vous

Grande découverte du Népal/Bhoutan

Tarif  Base 2 pax
à partir de3945 €
Tarif  Base 2 pax
à partir de3945 €
02 53 35 70 10
4 août 2021

Cotation

Sauvegarder ce voyage

Adding item to wishlist requires an account

1900
18 jours / 15 nuits
Période : De Janvier 2022 à Décembre 2022
Paris
Katmandou

KATMANDOU – NAGARKOT – PARO – THIMPHU – GANGTEY – BUMTHANG – PUNAKHA – PARO – KATMANDOU


Les temps forts :

  • La visite de la vallée de Katmandou
  • Un survol des plus hauts sommets Himalayens entre le Népal et le Bhoutan
  • La découverte des plus beaux monastères Bhoutanais
  • La superbe vallée de Phobjikha

Téléchargements :

Programme détaillé : programme-ZEN-privatif-nepal-bhoutan-grands-voyages.doc (2 téléchargements)

Programme

Jour 1PARIS ( OU AUTRE AÉROPORT DE VOTRE CHOIX ) - KATMANDOU

Envol à destination de Doha. Toutes prestations et repas à bord. Arrivée à Doha. Changement d’appareil et correspondance pour Katmandou. Toutes prestations, repas et nuit à bord.

Jour 2KATMANDOU

Arrivée à Katmandou. Rencontre avec votre guide local francophone et départ pour une immersion au cœur du Durbar Square, véritable musée en plein air où s’illustre la virtuosité de l’art newar. Dîner de bienvenue dans un restaurant local, avec spectacle de chants, musiques folkloriques et danses avec des tenues d’ethnies différentes.

Jour 3KATMANDOU / SWAYAMBUNATH / PATAN / KATMANDOU

Votre journée sera consacrée à la découverte de l’impressionnant stupa de Swayambunath, perché sur une colline ainsi que Patan, la « ville de beauté » ou encore « ville aux mille toits dorés ».

Jour 4KATMANDOU / KIRTIPUR / BUNGAMATI / KHOKANA / KATMANDOU

Ce matin, départ pour la visite de Kirtipur, cité médiévale perchée sur les collines dont le dieu tigre Bagh Bhairav est le gardien. Profitez du panorama sur la vallée depuis le temple Uma Maheshvara, dédié à Ganesh, en y accédant par un escalier orné de statues d’éléphants. Poursuite vers Bungamati, un village construit dans un cadre entouré de rizières en terrasses et de champ de colza. Continuation vers Khokana, un charmant village newar, constitué de maisons traditionnelles, temples et ateliers de sculptures.

Jour 5KATMANDOU / BHAKTAPUR / NAGARKOT

Route en direction de Bhaktapur, ancienne capitale des rois Malla. Visite de la vieille ville, de son Durbar Square, remplie de sanctuaires et autres édifices et du temple Nayatpola, pagode sur cinq niveaux. Poursuite vers Nagarkot, joli point de vue situé à 28 kilomètres de Katmandou. Arrêt pour la visite du temple Changu Narayan, important site religieux de la vallée de Katmandou, richement décoré. De Nagarkot, vous pourrez contempler le panorama des plus hauts sommets, y compris l’un des plus hauts au monde (Sisha-Pangma 8013m qui est au Tibet).

Jour 6NAGARKOT / PASHUPATINATH / BODNATH / KATMANDOU

Tôt ce matin, vous pourrez admirer le fabuleux lever du soleil sur les plus hauts sommets. Sur la route retour vers Katmandou, arrêt pour la visite de Pashupatinath, la Bénarès du Népal, l’un des plus célèbres pèlerinages hindous. Continuation vers le stupa de Bodnath, lieu saint bouddhiste avec les monastères tibétains groupés autour du stupa.

Jour 7KATMANDOU / PARO / THIMPHU

Tôt ce matin, vous vous envolerez vers votre nouvelle destination, le Bhoutan et la ville de Paro, l’occasion d’admirer les plus hauts sommets Himalayens. A votre arrivée, vous prendrez la route vers Thimphu, le long de la rivière Pachu. Poursuite vers le « Bouddha Point Kuensel Phodrang », à l’extérieur de la ville et depuis lequel vous bénéficierez d’une superbe vue sur la vallée de Thimphu. En fin de journée, vous vous baladerez dans la ville, sa rue principale et son marché, où vous pourrez trouver l’artisanat local.

Jour 8THIMPHU

Journée consacrée à la découverte de Thimphu, en commençant par le monastère bouddhiste Pangri Zampa, hébergeant une école monastique d’astrologie. Vous vous rendrez ensuite au musée du textile et au musée du patrimoine folklorique. Poursuite vers la bibliothèque nationale où sont conservés manuscrits, xylographies anciennes et planches à imprimer… Visite du mémorial Chorten, temple très important pour la population qui en a fait son lieu de dévotion préféré. Arrêt pour la visite du temple Tschogang Lhakhang, « temple du cheval », et découverte du Trashi Chhoe Dzong, emblème de la capitale et siège du centre administratif et religieux du Bhoutan.

Jour 9THIMPHU / GANGTEY

Route vers Gangtey, à travers le col de Dochu La, située à 3080 m. Si le temps le permet, vous pourrez admirer le magnifique panorama sur les plus hauts sommets de l’Himalaya. Dans l’après-midi, départ à la découverte du Gangtey Gompa, monastère au sommet d’une colline dans la vallée de Phobjikha. Vous partirez ensuite à la découverte à pied du village de Gangtey et de la superbe vallée de Phobjikha, demeure hivernale des grues à cou noir, qui migrent des plaines arides du Tibet au nord, pour passer les mois d’hiver dans un climat plus doux.

Jour 10GANGTEY / BUMTHANG

Ce matin, vous partirez à la découverte de la vallée de Phobjikha et du centre d’information sur la grue à cou noir, devenue un symbole de la région. Route vers Bumthang, à travers le col Pelela (3290m) qui sépare la région Ouest de la région Nord. Arrêt au chörten de Chendebji, une reproduction du stupa de Swayambhunath de Katmandou et visite du dzong de Trongsa. Poursuite à travers le col de Yutong La (3400 m) pour rejoindre la vallée de Chumey, composée de champs de sarrasin, de riz et de pommes de terre aux jolies couleurs dégradées du vert au jaune.

Jour 11BUMTHANG

Journée consacrée à la découverte de la ville de Bumthang, en commençant par le temple Jambay Lhakhang, l’un des plus vieux monastères bhoutanais. Poursuite vers le Kurjey Lhakhang, lieu de repos privilégié des trois premiers rois bhoutanais et le Jakar Dzong. Dans l’après-midi, vous rejoindrez le monastère Tamshing Gompa, niché au cœur de la vallée de Choekhor, et abritant de superbes peintures anciennes. Découverte ensuite du monastère Lhodrak Kharchhu, installée sur la colline avec environ 400 moines résidents. En fin de journée, vous apprécierez une balade dans le village de Bumthang, autour des petites boutiques locales et du marché.

Jour 12BUMTHANG / PUNAKHA

Sur la route vers Punakha, arrêt pour la visite du Ta Dzong, mirador destiné à protéger le dzong de Trongsa. Fin de journée libre à Punakha.

Jour 13PUNAKHA

Ce matin, départ pour la visite du superbe Dzong de Punakha, une forteresse comprenant un monastère, avant de rejoindre le temple Chimi Lhakhang, aussi connu comme « le temple de la Fertilité ». Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du petit village de Talo, le long d’une colline à 2800 mètres d’altitude, célèbre pour son environnement. Rencontre avec les locaux des villages Talo et Nobgang. Passage ensuite par le collège bouddhiste de Nalanda.

Jour 14PUNAKHA / PARO

Sur la route panoramique pour Paro, arrêt au Dzong de Simtokha, qui témoigne de la richesse culturelle et architecturale du Bhoutan. A Paro, découverte du Ta Dzong, ancienne tour de guet dépendant de la forteresse aujourd’hui aménagé en musée national, exposant des bojets religieux, thangkas, reliquaires, tissus et bijoux. Vous rejoindrez ensuite le Dzong de Rinpung, à la fois un monastère bouddhiste et une forteresse de la lignée Drukpa.

Jour 15PARO

Ce matin, vous partirez pour la visite du superbe monastère de Taktsang, l’un des monastères les plus vénérés du monde Himalayen, perché à 2700 mètres d’altitude surplombant tout la vallée de Paro. Dans l’après-midi, vous rejoindrez les ruines de Drukyel Dzong, le « Dzong du drukpa victorieux » attribué à Shabdung et Kyichu Lakhang, l’un des plus renommés car l’un des plus anciens du royaume.

Jour 16PARO / KATMANDOU

Retour au Népal par voie aérienne. Fin de journée libre.

Jour 17KATMANDOU - PARIS ( OU AUTRE AÉROPORT DE VOTRE CHOIX )

Journée libre pour vos dernières visites et découvertes personnelles. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris. Toutes prestations et nuit à bord.

Jour 18PARIS ( OU AUTRE AÉROPORT DE VOTRE CHOIX )

Arrivée à Paris, fin de nos services.

Tarifs

Tarifs nets et par personne et sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

Pour toute demande sur d’autres périodes de l’année, merci de nous contacter

Nos prix comprennent :
  • Les vols internationaux Paris CDG / Katmandou et Katmandou / Paris CDG sur compagnie régulière (en classe économique)
  • Les vols domestiques Katmandou / Paro / Katmandou sur la compagnie Druk Air (en classe économique)
  • Tous les transferts et le transport en véhicule privatif non-climatisé avec chauffeur
  • Les services d'un guide local anglophone au Bhoutan et francophone au Népal
  • L'hébergement en chambre double, dans des hôtels de charme, de première catégorie, en lodge ou en guest house selon programme avec les petits déjeuners
  • La pension complète, du dîner du jour 2 au dîner du jour 15
  • Toutes les visites, activités et entrées et excursions mentionnées dans le programme
  • Les frais de visa Bhoutan
  • Les taxes locales et frais de services dans les hôtels et restaurants
Nos prix ne comprennent pas :
  • Les frais du visa Népal
  • Les boissons à tous les déjeuners et les dîners
  • Les pourboires (guides, chauffeurs...)
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Le supplément pour occuper une chambre individuelle
  • Les assurances
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « nos prix comprennent »
Carte
Photos
Infos Pratiques
Népal

Télécharger la fiche pratique

Formalités obligatoires

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour
  • Visa obligatoire. Le visa est délivré par l'ambassade du Népal à Paris ou sur place à l’arrivée.

Monnaie

La monnaie est la roupie népalaise (NPR). Le cartes bancaires courantes (Carte bleue Visa et American Express) sont acceptées dans les hôtels et les restaurants touristiques. On peut changer ses devises à l’aéroport, dans les banques et les bureaux de change (taux officiel publié chaque jour dans le « Rising Nepal »). Si vous partez en trekking, munissez-vous des devises nécessaires, en petites coupures. Les banques sont ouvertes de 10h à 16h en hiver, jusqu’à 17h en été. Elles sont fermées le samedi (jour de repos hebdomadaire) et souvent le dimanche.

Décalage horaire

Il faut compter 4h de plus qu’en France en été et 5h de plus en hiver. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 16h à Katmandou en été et 17h en hiver.

Climat

Températures moyennes par ville et par mois (° C) :

 KATMANDOU J F M A M J J A S O N D
 Min 2 4 7 12 15 19 21 20 19 13 8 3
 Max 18 20 25 29 29 29 29 28 28 27 23 19

Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Néanmoins, vérifiez que vous êtes bien à jour de vos vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et l’hépatite A et B. Le traitement anti-paludéen est indispensable seulement si vous allez dans le Téraï ou si vous faites une escale en Inde. L’eau doit être impérativement bouillie pendant 15 minutes avant d’être filtrée. Plus simple, emportez des comprimés pour purifier l’eau, indispensables en trekking. Enfin, renoncez aux crudités et n’oubliez pas d’éplucher les fruits. Si vous prévoyez un trekking, un examen médical complet s’impose avant le départ. Ne sous-estimez pas l’utilité d’une visite préventive chez le dentiste (les maux de dents se réveillent avec l’altitude et peuvent gâcher votre voyage).

Pourboires

En général, le service n’est pas inclus dans les restaurants et les hôtels. Il est d’usage de donner 10 à 20 NPR de pourboire. Prévoyez dans votre budget la taxe d’embarquement (700 NPR) que l’on doit payer en sortant du territoire.

Photos

Ayez toujours à l’esprit que l’acte de photographier peut être ressenti comme une agression, pensez à en demander courtoisement l’autorisation. Dans des lieux de culte ou certains sites il peut être interdit de photographier. Passer outre peut être source d’ennuis. Si vous n’êtes pas sûrs, demandés à votre guide quels sont les endroits autorisés.

Infos Pratiques
Bhoutan

Télécharger la fiche pratique

Formalités obligatoires

  • Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour.
  • Visa (à l’arrivée) à demander 15 jours au moins avant le départ.

Monnaie

La monnaie est le ngultrum (BTN) mais aussi la roupie indienne (INR) qui ne s’obtiennent que sur place.
Les touristes peuvent changer des travellers chèques ou des espèces dans les deux réseaux banquiers du pays ou dans les hôtels.
La carte de crédit ne sera d’aucune utilité, (sauf peut-être pour payer vos achats dans l’un des rares magasins de Thimphu qui n’acceptent, d’ailleurs, que les American Express).
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Décalage horaire

Il faut compter 4h de plus qu’en France en été et 5h de plus en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 16h à Paro en été et 17h en hiver.

Climat

Le climat varie fortement, en fonction de la région et de l’altitude mais, d’une manière générale, le Bhoutan est soumis à quatre saisons distinctes.

Meilleures périodes pour le tourisme : le printemps et l’automne.

L’été, avec son climat tropical, le Sud est le plus fortement touché par les pluies estivales de la mousson, de la mi-mai à la fin septembre. A la même période, le Nordsubit également la mousson, mais c’est surtout la rudesse du climat.

L’hiver (mi-novembre à mi-mars) rend la région difficile d’accès. La zone la plus touristique, la vallée centrale, connaît un hiver sec mais les chutes de neige sont assez rares.

Au printemps (mi-mars à mi-juin), les températures sont très agréables (une moyenne de 27 °C, le jour, et 18 °C, la nuit).

Pour jouir d’une vue dégagée sur les hautes cimes de l’Himalaya, il faut attendre l’automne et la fin de la mousson. Les températures nocturnes flirtent avec les 0 °C, mais le ciel est d’un bleu déconcertant.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé, mais prévoyez tout de même ceux contre la typhoïde et les hépatites A et B.

Pendant la mousson, le paludisme est endémique dans le sud du pays. Par prudence, il faut veiller à prendre un traitement préventif.

L’eau n’est pas potable. Ne buvez que de l’eau des bouteilles d’eau minérales débouchées devant vous.

Il est cependant conseillé de rencontrer un médecin 2 mois avant le départ

Enfin, les zones les plus touristiques des vallées du centre se situent à une altitude moyenne de 2 500 m, mais les treks peuvent allègrement dépasser les 5 000 m. Pendant les premiers jours d’accoutumance, il n’est pas impossible de ressentir les effets du mal d’altitude.

Pourboires

Le pourboire ne fait pas partie des usages du pays.

Traditions et coutumes

Au Bhoutan, il faut se vêtir de façon décente, surtout lorsqu’on assiste aux fêtes religieuses qui demandent de se montrer discret.

Notamment, s’abstenir de fumer, de manger et de parler trop fort. Il est généralement d’usage de laisser une petite offrande, lorsque vous avez visité un temple ou un monastère.

Si vous êtes invité à partager le repas d’une famille, sachez qu’il est d’usage de se retirer, dès le dernier plat fini. Il n’est pas impossible que vos hôtes se retirent pendant le repas ou qu’ils se contentent de vous regarder manger.