ZEN est en mesure de vous proposer des packages à la carte ou du terrestre seul sur toutes ses destinations et pour vos différents types de clients
La monnaie en Ouzbékistan est le Soum (UZS) qui est divisé en 100 tiyins. Il existe un marché noir pour le change, mais les autorités ouzbeks ont pris toutes les mesures nécessaires pour que la différence entre le taux du marché noir et le taux officiel ne présente que peu d’intérêts. Changer au marché noir peut en outre s’avérer dangereux.
Il est possible de changer :
Les cartes de crédits sont acceptées, mais ce moyen de paiement n’est pas généralisé.
En été et au printemps + 3 heures, en hiver et en automne + 4 heures de décalage avec la France.
Continental, froid en hiver, été chaud mais sec, prolongé par un automne agréable. Dans la zone désertique, il y a beaucoup d’écart thermique entre le jour et la nuit. Les meilleures périodes pour voyager en Ouzbékistan sont du mois d’avril jusqu’au mois de Novembre.
Aucune vaccination obligatoire à ce jour, néanmoins celle contre l’hépatite A et B sont conseillés.
La langue officielle est l’Ouzbek, mais le russe reste de rigueur. L’Anglais est également parlé surtout dans les hôtels et les restaurants.
L’Ouzbékistan est un pays musulman, il est donc conseillé d’adopter une tenue convenable. A éviter : les shorts, les jupes courtes, et en général les vêtements trop serrés. Dans les lieux de culte : mosquées et mausolées, il faut porter des tee-shirts ou des chemises à manches longues.
Il n’est pas interdit de faire des photos ou de se servir d’une vidéo. Dans certains endroits, il vous sera demandé 2 USD pour les photos et 5 USD pour la vidéo (sous réserve d’augmentation). Dans certains musées, il est interdit de faire des photos ou de se servir de la vidéo, votre guide vous informera à chaque fois.
Comme partout, il est interdit de photographier les installations militaires, les aéroports et les centrales électriques.
Dans les grandes villes, on trouve des films diapositives et des films papier, mais ils restent très chers.
Il est recommandé d’amener ses films et ses batteries en nombre suffisant pour le voyage.
Objets en bois (plats, boîtes…), en céramique (vaisselles et plats aux couleurs typiques : marron, jaune et vert), broderies, bijoux et objets en argent, pierres semi-précieuses, tapis aux dessins géométriques, bijoux en or, tissus et habits en soie. Il est strictement interdit d’exporter des antiquités et des tapis anciens ; pour les tapis, il faut impérativement demander aux vendeurs un « certificat officiel confirmant que le tapis a passé le contrôle du Ministère de la Culture et ne présente aucune valeur historique pour l’Etat ». Ce document sera demandé au départ à la douane de l’aéroport de Tachkent. N’oubliez pas quand même, qu’une fois cet obstacle franchi, il vous reste encore à passer la douane française à l’arrivée. En général, il est interdit de sortir les tapis de plus de 50 ans.