ZEN est en mesure de vous proposer des packages à la carte ou du terrestre seul sur toutes ses destinations et pour vos différents types de clients
La monnaie est le ngultrum (BTN) mais aussi la roupie indienne (INR) qui ne s’obtiennent que sur place.
Les touristes peuvent changer des travellers chèques ou des espèces dans les deux réseaux banquiers du pays ou dans les hôtels.
La carte de crédit ne sera d’aucune utilité, (sauf peut-être pour payer vos achats dans l’un des rares magasins de Thimphu qui n’acceptent, d’ailleurs, que les American Express).
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
Il faut compter 4h de plus qu’en France en été et 5h de plus en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 16h à Paro en été et 17h en hiver.
Le climat varie fortement, en fonction de la région et de l’altitude mais, d’une manière générale, le Bhoutan est soumis à quatre saisons distinctes.
Meilleures périodes pour le tourisme : le printemps et l’automne.
L’été, avec son climat tropical, le Sud est le plus fortement touché par les pluies estivales de la mousson, de la mi-mai à la fin septembre. A la même période, le Nordsubit également la mousson, mais c’est surtout la rudesse du climat.
L’hiver (mi-novembre à mi-mars) rend la région difficile d’accès. La zone la plus touristique, la vallée centrale, connaît un hiver sec mais les chutes de neige sont assez rares.
Au printemps (mi-mars à mi-juin), les températures sont très agréables (une moyenne de 27 °C, le jour, et 18 °C, la nuit).
Pour jouir d’une vue dégagée sur les hautes cimes de l’Himalaya, il faut attendre l’automne et la fin de la mousson. Les températures nocturnes flirtent avec les 0 °C, mais le ciel est d’un bleu déconcertant.
Aucun vaccin n’est exigé, mais prévoyez tout de même ceux contre la typhoïde et les hépatites A et B.
Pendant la mousson, le paludisme est endémique dans le sud du pays. Par prudence, il faut veiller à prendre un traitement préventif.
L’eau n’est pas potable. Ne buvez que de l’eau des bouteilles d’eau minérales débouchées devant vous.
Il est cependant conseillé de rencontrer un médecin 2 mois avant le départ
Enfin, les zones les plus touristiques des vallées du centre se situent à une altitude moyenne de 2 500 m, mais les treks peuvent allègrement dépasser les 5 000 m. Pendant les premiers jours d’accoutumance, il n’est pas impossible de ressentir les effets du mal d’altitude.
Le pourboire ne fait pas partie des usages du pays.
Au Bhoutan, il faut se vêtir de façon décente, surtout lorsqu’on assiste aux fêtes religieuses qui demandent de se montrer discret.
Notamment, s’abstenir de fumer, de manger et de parler trop fort. Il est généralement d’usage de laisser une petite offrande, lorsque vous avez visité un temple ou un monastère.
Si vous êtes invité à partager le repas d’une famille, sachez qu’il est d’usage de se retirer, dès le dernier plat fini. Il n’est pas impossible que vos hôtes se retirent pendant le repas ou qu’ils se contentent de vous regarder manger.